À propos

Black Hole Experience (BHX) est une expérience immersive mobile présentée par Age of Union et conçue par Dax Dasilva et l'artiste Kelly Nunes. L’installation s’inspire de la physique et des propriétés spirituelles des trous noirs.

Aménagée à l’intérieur d’un vaisseau mobile et manœuvrable, BHX est une exposition itinérante unique qui sera déployée sur des sites extérieurs à partir de l’été 2024 dans des festivals, des foires, des centres-villes, des musées et des universités à travers l’Amérique du Nord. Inaugurée à Montréal, cette œuvre a été transformée en un « écoportail » carboneutre, intégrant lumière, son et projections 3D.

BHX propose une expérience immersive dans laquelle l’émerveillement que suscitent la nature et le cosmos induisent une méditation réflexive. À travers cette exposition itinérante et plusieurs projets intégrés à travers le monde, Age of Union souhaite éveiller la flamme qui sommeille dans chaque individu et inspirer des changements positifs à fort impact.

Si l’expérience du BHX diffère d'une personne à l’autre, tous les participant·e·s sont amené·e·s à vivre un sentiment d’interconnexion avec l’humanité, l’environnement et le cosmos. Curieux·se·s de cette expérience nouvelle, iels repartiront avec l’envie de pousser plus loin cette exploration.

Consultez le calendrier du BHX: www.blackholeexperience.com

COMMENT ÇA FONCTIONNE

La spiritualité immersive est au cœur de l’exposition itinérante Black Hole Experience (BHX). En entrant dans l’écoportail, vous apprenez à repérer la lumière dans l'obscurité. Votre peur du noir se transforme en curiosité pour l’inconnu. Votre capacité à créer du changement positif et votre potentiel humain se révèlent à vous-même.

01 En s’arrêtant

Vous entrez dans l’expérience et êtes invité·e à mettre tout le reste de côté. ‎ ‎

01 En s’arrêtant

02 En regardant

Vous vous asseyez et fixez l’obscurité d’un trou noir jusqu’à ce que la lumière émerge, provoquant une réponse émotionnelle naturelle : le calme.

02 En regardant

03 En respirant

Votre respiration ralentit, bercée par le rythme des sons et de la lumière. ‎ ‎

03 En respirant

BHX est un ressourcement immersif pour l’humanité. L’expérience permet d’atteindre un état de repos mental et de ressentir plus distinctement notre interconnexion avec le monde. C'est une invitation à prendre conscience de la lumière que nous irradions vers les autres et du potentiel qu’offre l’inconnu pour redéfinir l’avenir.

Neutre en carbone

Afin d'atteindre la neutralité carbone pour la tournée Black Hole Experience, Age of Union étend sa protection de la réserve forestière de Kalaweit-Age of Union Dulan à Bornéo, en Indonésie. En 2021, Age of Union s'est associé à Kalaweit pour protéger 3 700 acres de la forêt de Dulan, une riche forêt tropicale humide et un habitat pour des espèces menacées telles que les orangs-outans. À la fin de l'année 2023, en partenariat avec le village local de Butong, nous avons étendu la zone protégée à 5 000 acres et parrainé un hydravion ultraléger qui a permis la surveillance aérienne, l'ensemencement et la prévention des incendies dans cet habitat vital. Cette année, nous collaborons avec le village de Buntok Baru pour étendre la zone protégée.

EN SAVOIR PLUS
Image highlighted
CRÉATEURS

La Black Hole Experience (BHX) est une réinitialisation immersive pour l’humanité. Il rappelle à chaque personne qui vit l'expérience la spiritualité individuelle. Pour arrêter, réinitialiser et respirer. Pour ressentir du bien-être, de l’émerveillement et de l’émerveillement. Favoriser une conscience collective. Réaliser à quel point nous sommes tous connectés. Une évolution de Black Hole Room, la Black Hole Experience réinvente cette réinitialisation dans un format mobile qui voyagera à travers l'Amérique du Nord en 2024. En immergeant les individus dans l'expérience Black Hole, l'alliance environnementale Age of Union pense qu'elle enflammera la prochaine génération d'acteurs du changement.

« Nous sommes l’aboutissement de 14 milliards d’années d’évolution cosmique. Nous sommes arrivé·e·s au moment de l’histoire où la vie existe. Essayons de saisir l’importance de cet instant en observant l’ampleur de ce qui nous a précédés. Du Big Bang, des trous noirs et de la poussière d’étoiles qui culminent pour aboutir au moment cosmique relativement bref où une forme de vie consciente se trouve sur Terre. Ne le minimisons pas et surtout, ne le prenons pas pour acquis. » — Kelly Nunes

Kelly Nunes

Kelly Nunes est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal, avec une formation en composition musicale et en conception scénique, dont la pratique se concentre sur les environnements interactifs. Sa passion pour les technologies innovantes à l’intersection de l’architecture et de la scénographie repousse les limites de la perception et de la narration à travers la création d’environnements transformateurs et centrés sur l’humain.

Kelly Nunes
Kelly Nunes

Dax Dasilva

Dax Dasilva est un entrepreneur technologique, auteur et environnementaliste canadien basé à Montréal. Il est PDG et fondateur de la plateforme intégrée de point de vente et de paiement Lightspeed Commerce Inc., fondateur de l’organisation à but non lucratif Age of Union Alliance, qui finance des projets de conservation de l’environnement à travers le monde, et auteur du livre Age of Union (2019) sur le leadership, la culture, la spiritualité et la nature.

Dax Dasilva
Dax Dasilva
Age of Union

Age of Union est une alliance environnementale à but non lucratif qui soutient et rend visible une communauté mondiale d’acteurs du changement travaillant sur le terrain pour protéger les espèces et les écosystèmes menacés de la planète. Forte de 10 projets à l’échelle mondiale, Age of Union participe à la conservation de forêts et d’océans dont la biodiversité est compromise, notamment en Amazonie, en Indonésie, dans la République démocratique du Congo et au Canada. L’alliance contribue aussi à la protection d’espèces menacées telles que les tortues luth, les orangs-outans, les dauphins et les gorilles des plaines. Age of Union est également activement impliqué dans la réalisation de documentaires environnementaux. L’organisation a produit des courts métrages et des longs métrages documentaires percutants qui explorent les histoires de militants dévoués. Une de ces productions, « Wildcat », a été acclamée comme le « Meilleur documentaire sur la nature de 2023 » lors de la prestigieuse 44e cérémonie annuelle des Emmy Awards du journalisme et du documentaire. Avec l’expérience immersive BHX, l’alliance environnementale Age of Union souhaite allumer la flamme qui sommeille en chacun·e de nous et éveiller la prochaine génération d’acteurs de changement.

About us

The Black Hole Experience (BHX) is a mobile immersive experience presented by Age of Union and conceived by Dax Dasilva and artist Kelly Nunes that draws inspiration from the physics and spiritual properties of black holes..

Set inside a moving, maneuverable vessel, BHX is a one-of-a-kind exhibition set to appear at select outdoor venues across North America beginning in summer 2024; and is currently booking integrations at festivals, fairgrounds, city centres, museums, and universities. Installed initially in Montreal, this work has been transformed into a carbon neutral “eco-portal,” featuring light, sound, and 3D mapped projection.

BHX offers an immersive reset uniting the awe and wonder of nature and the cosmos with meditative reflection. Through this mobile exhibition and multiple integrated projects around the globe, Age of Union hopes to ignite a flame within every person and inspire individuals to create high-impact change in the world.

While every person’s experience of BHX will differ, all participants will feel a sense of interconnectedness with humanity, the environment, and the cosmos. They will engage with their sense of curiosity, and they will leave feeling activated by a drive to explore that oneness more deeply.

How it works

Immersive spirituality is at the heart of one's experience of the Black Hole Experience (BHX) mobile exhibition. When you enter the Black Hole Room, you learn to seek light in darkness. Your fear of dark places transforms into a curiosity for the unknown. You uncover your own potential for growth and positive change from within.

01 By Stopping

You enter the Black Hole Experience and are invited to put everything aside. ‎

01 By Stopping

02 By Looking

You sit and stare into the darkness of a black hole, and light emerges, creating a natural emotional reaction: calmness.

02 By Looking

03 By Breathing

The sounds and light pulse, and you can’t help but slow your breath. ‎

03 By Breathing

BHX is an immersive reset for humankind. It is an invitation for you to experience mental rest and a heightened sense of interconnectedness. To feel the light we radiate unto others in this world and the potential of the unknown to define a brighter future.

Carbon neutral

To achieve carbon neutrality for the Black Hole Experience tour, Age of Union is expanding its protection of the Kalaweit-Age of Union Dulan Forest Reserve in Borneo, Indonesia. In 2021, Age of Union partnered with Kalaweit to protect 3,700 acres of the Dulan Forest, a rich tropical rainforest and habitat for endangered species such as orangutans. By the end of 2023, in partnership with the local village of Butong, we expanded the area under protection to 5,000 acres and sponsored an ultralight seaplane that allowed aerial surveillance, seeding and fire prevention in this vital habitat. This year, we are collaborating with the village of Buntok Baru to expand the protected area.

LEARN ABOUT IT
Image highlighted
Artist

The Black Hole Experience (BHX) is an immersive reset for humankind. It reminds each person who lives the experience about individual spirituality. To stop, reset and breathe. To feel wellbeing, awe and wonder. To foster a collective consciousness. To realize how we are all connected. An evolution of Black Hole Room, the Black Hole Experience reimagines this reset in a mobile format that will travel around North America in 2024. Through immersing individuals in the Black Hole Experience, environmental alliance Age of Union believes it will ignite the next generation of change makers.

“We have emerged from 14 billion years of cosmic evolution to arrive at a moment in history where there is life. Let’s understand the significance of this moment by observing the scale of that which came before us. We are descended from the Big Bang, black holes, stardust, culminating in one relatively brief cosmic moment of conscious life on Earth. Let’s not squander nor take it for granted.” — Kelly Nunes

Kelly Nunes

Kelly Nunes is a multi-disciplinary artist based in Montreal with a background in musical composition and scenic design, whose practice focuses on responsive environments. His passion for driving innovative technologies at the intersection of architecture and scenography to service transformative, human-centered environments pushes the boundaries of perception and storytelling.

Kelly Nunes
Kelly Nunes

Dax Dasilva

Dax Dasilva is a Canadian tech entrepreneur, author, and environmentalist based in Montréal. He is CEO and Founder of global unified POS and payments platform, Lightspeed Commerce Inc., founder of the non-profit organization, Age of Union Alliance, which funds environmental conservation projects around the world, and author of the 2019 book Age of Union about leadership, culture, spirituality, and nature.

Dax Dasilva
Dax Dasilva
Age of Union

Age of Union is a non-profit environmental alliance that supports and makes visible a global community of changemakers working on the ground to protect the planet’s threatened species and ecosystems. With 10 major projects across the world, Age of Union is supporting the conservation of critically endangered biodiverse forests and oceans around the world in regions such as and the Amazon rainforest, Indonesia, the Democratic Republic of Congo, Canada, and the protection of threatened species including leatherback turtles, orangutans, dolphins, lowland gorillas, and more. Age of Union is also actively involved in environmental documentary filmmaking. The organization has produced impactful short and feature documentaries that delve into the stories of dedicated changemakers. One such production, "Wildcat," earned acclaim as the "Outstanding Nature Documentary of 2023" at the prestigious 44th Annual News & Documentary Emmy Awards. Through immersing individuals in the Black Hole Experience, the environmental alliance Age of Union believes it can ignite the next generation of changemakers.